La levure liquide Wyeast German Ale est une levure pouvant fermenter dès 13°C. Elle donne une une bière sèche et fraîche, aux saveurs douces et complexes et une mousse généreuse.
Sa température de fermentation est comprise entre 13 et 20° C.
Le sachet correspond au dosage nécessaire pour un moût de 20L maximum.
Comment utiliser la levure liquide ?
Retirez le “smack-pack” du frigo, ouvrez le sachet intérieur ; secouez énergiquement pour bien mélanger les levures au liquide nutritif et laissez le sachet gonfler à la température ambiante (21-26 °C). Le temps d’incubation varie de 1 à 4 jours ; cela dépend de la fraîcheur de la levure. Comptez 1 journée d’incubation pour chaque mois après la date de production.
La levure est maintenant prête pour ensemencer le moût refroidi. Remuez bien le moût pour y introduire l’air nécessaire aux levures pour se multiplier. Posez le barboteur et respectez une température de 23° C jusqu’au démarrage de la fermentation. Celle-ci se fera dans les 24h selon le type de levure.
Pour brasser une plus grande quantité de bière ou pour traiter une levure vieille de 6 à 12 mois il faut travailler de la façon suivante : Faites bouillir durant 15 min 500 ml d’une solution d’extrait de malt à densité 1.040, versez-la ensuite dans un récipient stérile. Fermez-le bien et laissez refroidir. Ajoutez la levure et aérez bien. Tenez le récipient couvert à la température de 21 à 26 °C durant 12 h. Ajoutez ensuite au moût.
Stockage : Emballée dans un sachet stéril (le "smack-pack"), la levure peut se conserver 6 à 12 mois après la date de production. Conservez dans un endroit frais et surtout ne pas congeler.
Retrouvez ici les instructions complètes en français.